top of page

Actualités artistiques / Réflexions / Portraits d'artistes et d'artisans / Agenda culturel :

La Torche num.2/ Edito :  

 

 

 

«Faire collectif» c’est trouver, à l’instar de Levinas, que «l’autre est un miracle». Nous vous proposons ce trimestre de réfléchir ensemble à la question aussi large qu’actuelle du «bien-être» ensemble. 

 

Si «faire collectif» pourrait être une nécessité de résistance, voir un remède à l’individualisme abyssal dans lequel s’enfoncent de plus en plus nos sociétés, il nous semble néanmoins indispensable pour le «bien être» avec l’autre, d’avoir compris certaines choses en soi ...

 

C’est dans ce sens que s’inscrivent aujourd’hui les actions culturelles et les réflexions collectives de la Raffinerie. Que pouvons nous en effet comprendre de l’autre si, comme le dit Simone Veil,

«nous ne nous sommes pas élucidés un minimum» ? Pour arrêter de faire de l’autre un simple spectateur et entrer  dans de véritables rencontres, l’art et la thérapie sont à nos yeux de précieux outils pour rencontrer l’autre en nous rencontrant nous même. 

 

Ce second numéro de la Torche, élaboré avec le concours des thérapeutes et des artistes de notre collectif, vous présente un planning d’activités et d’expositions mêlant connaissance de soi et recherche artistique contemporaine.

En renouvelant le pari de cette transversalité, notre association poursuit ainsi sa réflexion autour de manières contemporaines de marier art et connaissance de soi. 

 

Dans la continuité de cet élan, nous sommes fiers de vous présenter dans ce numéro nos premiers ateliers de rencontres poétiques du NOUS.  

 

Une première résidence d’écriture poétique se tiendra dès le mois de mai à l’hermitage de Notre Dame des anges de Mimet,  en compagnie des auteurs Mélanie Leblanc, Cédric Lerible et Olivier Sadoul, pour explorer avec eux le NOUS  

 

Ces rencontres du NOUS donneront, pour notre collectif, le ton d’un nouveau rapport de l’artiste-thérapeute au social:  pour continuer de décloisonner les disciplines et rapprocher tous les publics nous vous proposerons d’autres temps de rencontres sur ce thème tout au long de l’année. 

 

Poursuivant par ailleurs nos ateliers trimestriels de réflexion « faire tiers lieu », nous continuons de rêver à un espace de rencontre de plus en plus ouvert, pour

partager et construire avec vous d’autres mondes possibles.  

Les travaux d’aménagement se poursuivant dans nos locaux du 36 rue de la République, la Raffinerie confirme son choix d’ancrer ses démarches associatives et ses réflexions au cœur du tissu social et artistique de Martigues. 

 

Grâce à votre accueil enthousiaste et encourageant, nous sommes heureux de pouvoir renforcer parallèlement nos liens avec les associations et institutions culturelles  locales ( comme le musée Ziem de Martigues, l’Artothèque de Miramas, ou l’association Sagiterre Marseille ) qui nous soutiennent aujourd’hui dans nos projets d’EAC.

 

Nous sommes également fiers d’acceuillir ce mois ci Samantha et Guillaume comme nouveaux coordinateurs du pôle vie associative. 

 

Nous tenons  enfin à remercier chaleureusement ici tous nos adhérents et partenaires pour leur soutien, indispensable pour permettre à la Raffinerie de poursuivre sa croissance et son rayonnement culturel et artistique.

 

Benjamin Ferrero, mars 2024

Si vous souhaitez participer à ce projet, en partageant vos idées ou votre plume

contactez nous !  collectiflesraffineurs@gmail.com   

Vous pouvez d'ors et déjà vous abonner

pour encourager le travail de nos équipes de rédacteurs.trices bénévoles

ou nous faire un don, pour soutenir nos frais d'impression

Prochaine sortie : Juin 2024

bottom of page